Tenez-vous informé de nos activités !

Atlantis Plongée organise régulièrement des activités, des sorties au sein du club. Afin de ne manquer aucune de nos activités, nous vous invitons à vous inscrire à la lettre d'information.

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 43
Atlantis Plongée - Le Blog
13 mai 2015

Sortie club de plongée pour l'été 2015

Écrit par Ryle Software. Catégories: Plongée Étiquettes:

Atlantisplongée vous invite à partager les sorties club de l'été.

un calendrier est établi pour les différentes sorties.

1-club-ados-adultes

Tous les Mardis, le "Club" Atlantisplongee accueille les ados à partir de 12 ans et les adultes plongeurs de tous horizons.

2-photo-plongee-gosselies

10 août 2014

Afin de ne pas oublier :)

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

copie tampon courriel 0498777061

22 juin 2014

Cours EFR (Emergency First Response)

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

Le cours d'Emergency First Response est également accessible aux non plongeurs et il peut être proposé :

  • Au personnel d’une entreprise,
  • Aux enseignants,
  • Aux élèves d’un établissement scolaire,
  • A un groupe d’amis

Plus d'information dans la suite du document.

01 juin 2014

Plongée : des précautions à prendre

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

cap1

 

SI VOUS SOUHAITEZ PARTIR À LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS, PENSEZ À VÉRIFIER AUPRÈS DE VOTRE MÉDECIN QUE L’ÉTAT DE VOS OREILLES EST COMPATIBLE AVEC CE TYPE D’ACTIVITÉ. MÊME À 3 MÈTRES, VOUS POUVEZ ÊTRE VICTIME D’UN ACCIDENT LIÉ À LA PRESSION DE L’EAU, CE QUE L’ON APPELLE UN BAROTRAUMATISME.

 

Vous ressentirez alors des douleurs dans les sinus et les dents. Faites aussi attention à ce que vous mangez et… à ce que vous buvez avant de plonger. Sachez que la plongée constitue toujours un stress, qu’elle implique de nager la tête vers le bas, qu’elle entraîne des pressions externes sur l’abdomen. Tous ces éléments peuvent favoriser des reflux gastro-œsophagiens, c’est-à-dire une remontée acide de l’estomac dans la gorge. Une sensation qui sera d’autant plus angoissante que vous serez sous l’eau et précisément, la tête en bas.

 

Et quand vous flottez entre deux eaux à la découverte de la flore et de la faune, le soleil et les courants continuent de faire leur œuvre… Faites bien attention aux brûlures que peuvent occasionner les gouttelettes d’eau qui par centaines, parsèment votre dos. Il est indispensable de porter un écran total résistant à l’eau et de le renouveler régulièrement, à moins de le remplacer par un T-shirt…

 

Méfiez-vous aussi de la dérive des courants, voire de vos propres errances. Quel plongeur, captivé par le spectacle des fonds, ne s’est soudain aperçu après une demi-heure de balade, qu’il s’était déraisonnablement éloigné du rivage ? Le retour peut être difficile. Pensez-y… avant, et relevez la tête hors de l’eau toutes les 2 minutes pour « faire le point ». Pensez également à ceux qui vous entourent (plaisanciers, planchistes) et portez un maillot coloré ou mieux, déployez une balise de plongée.

 

Plongée en Martinique.

 

La plongée en Martinique en Bref:

 

La plongée en Martinique attire beaucoup de touristes venus découvrir les magnifiques fonds sous-marins de Martinique. Certains ne le savent pas, mais il n'est pas nécessaire de commencer la plongée avec des bouteilles pour voir de magnifiques choses: Un simple masque + tuba suffira pour découvrir 1000 merveilles 

 cap2

Alors si vous allez en Martinique prochainement, n'oubliez pas d'emmener avec vous masque et tuba. Il suffira de vous rendre à la plage du bourg des Anses d'Arlet (il y a beaucoup d'autres endroits possibles), de nager une dizaine de mètres. Vous serrez au cœur d'une énorme colonie de poissons qui ont trouvés refuge dans un gros tas de rochers (que l'on voit dépasser de l'eau à droite du ponton). Une fois le virus de la plongée attrapé, il vous sera possible de tenter des baptêmes de plongée voir des plongées de haut 

 cap3

La plongée en Martinique en Détail:

 

Si vous cherchez un club de plongée, sachez qu’ils sont classés dans l'annuaire des sites de Martinique dans la rubrique adaptée. Les différents clubs de plongée vous amèneront suivant votre niveau dans différents "spots" de plongée qu'ils auront sélectionnés.
Il s'agit en général de plongées près de récifs accessibles en bateau seulement entre 0 et 10 mètres de profondeur pour un baptême de plongée. Entre 10 et 20 mètres pour les niveaux 1 et jusqu'à 40/50 mètres pour les plongeurs confirmés. Ne pensez pas que l'on voit plus de choses en allant plus profond ... c'est souvent l'inverse: Plus on descend, plus la lumière est faible. On perçoit donc moins les couleurs, de plus il y a moins d'espèces de poissons. Ne soyez donc pas déçu de ne descendre "qu'à" 10 mètres pour vos premières plongées, vous en serez ravis !
La plongée autour du Rocher du Diamant est très sympathique car un peu "mythique" au pied du fameux volcan, mais également sa grotte sous-marine, mais des dizaines d'autres spots de plongée valent le coup.
Afin de voir les épaves des bateaux qui ont coulé en 1902 lors de l'éruption à Saint-Pierre, un haut niveau de plongée est demandé pour en voir la majorité. Les fonds Marins dans la baie de Saint-Pierre tombent à pic dans cette partie de la Martinique, ce qui permettait d'amarrer des très gros bateaux, plus d'une douzaine sont visités. Cependant il est possible de voir avec un bas niveau de plongée l'épave du "Raisinier" située peu après les 10 mètres de fond ! 

 Cap4

Les Espèces aquatiques visibles en Martinique:

 

Il existerait plus de 300 000 espèces animales dans les eaux Martiniquaise, un site entier serait donc nécessaire rien que pour parler d'une infime partie de la Faune sous-marine Martiniquaise. Cependant, parlons des espèces les plus connues:
Les tortues de mer sont encore très présente en Martinique car protégée (Il y a peu elles étaient mangées !). Afin de les observer il est souvent plus aisé de se caler sur le fond afin de les voir remonter en surface. Préférez des criques peu fréquentées (comme l'Anse Noire par exemple), ou mieux, des criques seulement accessibles en bateau. Bizarrement, il est très difficile de les remarquer : 10 plongeurs côte à côte pourront ne pas en voir une seule pendant 30 minutes ...alors que le 11eme en aura vu 3 pendant la même plongée. En 1 mot soyez attentif !
Les Hippocampes sont visibles sur les herbiers (voir carte des fonds Marins montrant l'emplacement des herbiers)
Les Coraux, éponges et Gorgones seront également faciles à trouver et vous pourrez en voir facilement sans bouteilles, près des fonds blancs par exemple.
Les Poissons de récifs multicolores seront eux très faciles à voir. Demandez une fois en Martinique ou plonger avec masque et tuba, les possibilités sont très nombreuses, les espèces variées et colorées vous enchanteront.

cap5 

Les Gros Poissons (Poissons Pélagiques) tel que l'espadon ou le barracuda suivent certaines côtes de Martinique, il est possible d'en admirer en choisissant un lieu de plongée adapté (avec moniteur et bouteilles).

 


Les Requins
 ... et bien dommage il n'y en avait pas un à l’horizon, mais il sera possible de voir des Raies qui sont de la famille des Requins (avec bouteilles et selon les spots) 

 

Les Dauphins sont également présent au large de Saint-Pierre, mais habituellement pas dans les zones de plongées, il sera possible d'en apercevoir lors d'excursions bateaux...sans mettre la tête a l'eau.
Reste encore mille espèces fabuleuses que j'aurais oublié de citer comme les différents crustacés de Martinique ou les beaux poissons tels que les Mérous ...

 cap6

cap7

Carte des Fonds Marins de Martinique:

 

Carte Martinique vous propose ces diverses cartes de la Martinique. Ici, vous pourrez voir la Carte des Fonds Marins de Martinique. Ne sont pas détaillés les Spots de plongée car il en existe une multitude, accessibles selon votre niveau. Sachez cependant qu'il suffit d'un masque et d'un tuba pour voir une quantité de poissons (ou du corail qui est parfois à seulement 1 mètre de profondeur) ! ... Les bouteilles, c'est pour la suite. 

cap8 

06 mai 2014

Vous partez en vacance ? Passez votre brevet de plongée

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

vacance-2014

Bientôt les vacances .... Passez votre brevet dès maintenant afin de pouvoir découvrir les merveilles du monde sous-marin.

ecrevis

Formations théoriques et pratique du débutant au moniteur 2* CMAS et PADI

Que vous soyez PADI ou CMAS vous trouverez chez nous convivialité et savoir faire.

logo-atlantis

21 avril 2014

La manoeuvre de Valsalva, explication

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

coeur-sous-pression

Qu’est-ce que la manœuvre de Valsalva ?

C’est un geste que connaissent bien les plongeurs sous-marins. Cette manœuvre, qui porte le nom de son inventeur, Antonio Maria Valsalva, un médecin italien du XVIIIe, permet d’équilibrer la pression à l’intérieur des oreilles.

16 avril 2014

Offre promotionnelle ROTH Mions

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

pub-1

Promotion du 16 au 30-04-2014

En partenariat avec de grands spécialistes de la distribution de matériel de plongée et conseillé par des plongeurs professionnels, ROTH Mions a développé durant les quarante dernières années des bouteilles de plongée en acier qui restent une référence en matière de sécurité.

Lors de la fabrication, une attention particulière est portée au renforcement du fond et du col, parties sensibles de la bouteille, pour garantir usage durable et confort d'utilisation. La matière première fabriquée en Europe répond à un cahier des charges très spécifique afin d'assurer un produit final d'une grande fiabilité.

Une gamme de blocs de plongée à votre image

De 4 L à 18 L, toutes les bouteilles de plongée ROTH MIONS peuvent être personnalisées sur demande de nos revendeurs (équipement, couleur, sérigraphie...). Deux gammes sont disponibles pour une pression de service à 232 bar : air respirable et Nitrox.

Précurseur dans l’élaboration de corps en aciers de haute technicité, notre société entretient une forte image de marque sur l’ensemble de ses produits : la "bouteille Roth" s'est ainsi imposée dans le monde de la plongée comme une référence incontournable.  

bouteille-air

fiche-promo-mono-bars

15 avril 2014

Revendeur exclusif pour la Belgique Under Water Equipements

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

Nous avons le plaisir de vous informer que nous somme revendeur exclusif pour la Belgique : Under Water Equipements.

Un atelier de montage et de test. Une équipe de tourneurs et de fraiseur Aéronautiques hautement qualifiés pour la réalisation.

- Analyse d'air de votre station par correspondance.

- Retarage des soupapes de sécurité des rampes de chargement et des bouteilles tampon avec certificat.

- Fabrication immédiate sur mesure de flexibles haute et basse pression avec presse de 130 tonnes (longueur maxi 200 mètres).

- Fourniture de pièces détachées d'origine pour compresseurs et stations de gonflage "BAUER"

- Fabrication de tableaux de contrôle air, nitrox, trimix et oxygène avec manomètre numérique ou analogique.

- Etude et fabrication de pièces spéciales sur mesure, de l'unité à la moyenne série, sur outillage à la commande numérique.

www.underwater.fr

24 janvier 2014

PLONGEE DANS LE VAR (PORT CROS)

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

QUELQUES SITES DE PLONGEE A PORT-CROS ( VAR) avec ATLANTISPLONGEE.BE
LA POINTE DU VAISSEAU.
jusqu'a -40 m accessible dès le niveau 1 baptême possible
Au Sud-est de l'île de Port-Cros, la Pointe du Vaisseau est une plongée ressemblant fortement à celle de la Gabinière, tant pour la flore que pour la faune que l'on va y rencontrer. Néanmoins, et à la différence de la Gabinière Est ou du Sec de la Gabinière, il y a beaucoup moins de courant. Le site est exposé au vent d'Est, et protégé du Mistral. La Pointe est interdite au mouillage, mais il existe une bouée réservée en priorité aux clubs de plongée sur laquelle on peut assurer un mouillage.
La plongée se fait le long d'un éperon rocheux d'une quinzaine de mètres de hauteur environ qui descend jusqu'à 40 mètres où l'on trouve le sable. La plongée peut-être faite indifféremment côté Est ou Ouest. Les deux faces étant très jolies, et recelant des failles avec de gros groupes de roches. En débutant par la face Est, vous descendez plein Sud riche main droite. Sur votre gauche se trouve l'herbier de posidonie avec quelques petits groupes de roches de 2-3 m de hauteur. Arrivé au sable, vous pouvez suivre un mini-tombant de 3-4 m de hauteur où la faune est très riche ou remonter tranquillement de l'autre côté de l'éperon rocheux.

La faune est très variée.
On y trouve des murènes, chapons, poulpes, roussettes mais les stars du lieu sont les mérous. Moins nombreux que sur la Gabinière, il n'est néanmoins pas rare d'en voir de gros spécimens, de même que pour les roussettes cachées le plus souvent sous les roches.
La flore est belle mais on n'a pas la profusion présente sur la Galère. On peut y voir les habituelles gorgones avec une dominante des gorgones blanches, des étoiles de mer glaciaires, des nudibranches et vers plats ou encore des axinelles communes.

LA POINTE DE LA CROIX
Niveau 1 ou OW minimum, baptême possible (-30 m)
Pointe que l'on fait quand le Mistral est fort. Il faut partir de l'île du Levant. La traversée est impossible depuis le continent. Plongée qui se réalise quand le courant est trop fort à La Gabinière pour des débutants. C'est une magnifique plongée, mais quand on est à Port Cros, et que le temps et le courant sont corrects, tout le monde va à la Gabinière, La Mecque de la plongée.
La pointe de la Croix a une forme très particulière, voir photo, ne pas confondre avec la pointe du Vaisseau.
Possibilité de se protéger du Mistral dans la petite crique plus au Nord

La plongée est simple : descente roche main gauche le long de l'arrête principale jusqu'au sable à 30 m, puis remontée en sens inverse. A noter : une deuxième arrête se trouve à l'Ouest de l'arrête principale à environ 50-70 m. Il faut soit survoler l'herbier de posidonie en prenant un cap Nord-Ouest, soit la rejoindre à partir des éboulis rocheux se trouvant dans la zone des 10-15 m.

La particularité de la Pointe de la Croix est la profusion des gorgones blanches. Sans être aussi majestueuse que les gorgones rouges, leur présence à côté de l'herbier de posidonie, donne un éclat unique à cette plongée. De très nombreuses éponges ont également colonisées la roche.
Côté faune, la proximité de la Gabinière, en fait un terrain de choix pour admirer les mérous. On les trouve principalement dans la zone des 20 m, cachés dans les nombreux trous qu'offrent les éboulis.
Des bancs de sars ainsi qu'une multitude de girelles, murènes et de nombreux barbiers sont également de la partie.

La Gabinière
N1 ou OW confirmés minimums (0 à -45 m)

L'île de la Gabinière est située au Sud-est de Port-Cros. Le site est légèrement protégé du Mistral, mais très exposé au vent d'Est. Le courant peut parfois être violent sur cette zone.
Deux possibilités pour faire le Tombant Est :
- Plongée dérivante : le largage peut se faire dans la Calanque aux Loups. La plongée se fera alors roche main gauche avec soit un retour en sens inverse, soit une récupération dans la Calanque Sombre au Nord de l'île.
- Mouillage : l'ancrage est interdit sur la face Est et il n'existe pas de bouée. On peut assurer un mouillage dans la Calanque Sombre. Le début de la plongée s'effectuera alors roche main droite.
La plongée est une alternance de tombants et d'éboulis rocheux. La face Est, est assez vide dans les six premiers mètres, puis vers 10 mètres on arrive sur des éboulis rocheux très fournis en flore et faune, pour finalement atteindre le sable à 45 m.
Dans le sens Sud-Nord (à environ 60 m de la pointe donnant sur la Calanque Sombre) se trouve une énorme pierre surnommée "Le Dolmen", sous laquelle on peut passer. Celle-ci se trouve vers 33-35m.

La Gabinière est connue pour sa profusion de mérous. Ceux-ci évoluent généralement entre 15 et 25 mètres. On peut facilement en croiser une dizaine lors d'une seule plongée. Les murènes et congres sont également présents, tout comme les chapons et rascasses. Cette plongée se fait parmi des nuées de poissons : banc de castagnioles, sars, bogues, oblades, mulets et loups. En se retournant vers le bleu du large, on voit d'énormes daurades et sérioles en pleine chasse. Depuis l'été 2001, un immense banc de barracudas d'environ 200 individus croise dans les parages vers 10-20 m.
La flore est aussi magnifique : parois d'anémones jaunes encroutantes et d'éponges. Beaucoup de nudibranches : doris dalmatiens, flabellines. Il n'y a pas de corail rouge, même en profondeur, à la différence des fonds marseillais. Ceci est dû à la nature de la roche : du schiste pour Port-Cros et du calcaire pour Marseille. Les gorgones rouges et jaunes sont omniprésentes mais depuis fin 1999, il faut descendre vers 35-45 mètres pour pouvoir en admirer qui ne soient pas nécrosées.

 

A bientôt pour la suite.........

21 janvier 2014

La plongée depuis le bord

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

la Plongée a partir du bord PLONGÉE DU BORD

La plongée du bord ou « shore Diving » est une forme de plongée assez particulière car comme son nom l'indique, il s'agit de plonger au départ du bord, sans assistance en surface ni bateau. Ce style de plongée présente des avantages incontestables. Le coût de la plongée est moindre par rapport à la plongée « bateau » et le « shore Diver » a l'immense bonheur d'être totalement indépendant des structures traditionnelles, de leurs horaires, de leurs réglementations internes parfois contraignantes ou d'un directeur de plongée à la mentalité de « petit chef » . En contrepartie, il est livré à lui-même et ne peut compter que sur lui ou sur ses pairs pour assurer sa sécurité. Généralement les « shore divers » sont des plongeurs confirmés qui se sont particulièrement bien documentés sur les conditions de plongée des sites qu'ils pratiquent. Ils doivent non seulement étudier la météo, la topographie, les courants, la route à suivre pour rejoindre le site mais aussi établir une stratégie pour entrer dans l'eau et en sortir dans les meilleures conditions. De même, ils doivent aussi établir leur propre plan d'évacuation avec des moyens de communication adéquats en cas d'accident.

10 janvier 2014

Remplissage de vos bouteilles de plongée

Écrit par . Catégories: Plongée Étiquettes:

10 minutes pour un 15 litres à 215 bars, c'est pas négligeable.....

Les gonflages seront le vendredi matin de 8 à 11h00 et le samedi de 9 à 15h00 sur RDV.

Merci à tous

compresseur1

Compresseur2

Formations CMAS

lightbox
Les MONITEURS de plongée de la CMAS respectent les plus hauts standards en matière d'enseignement et suivent annuellement des stages de perfectionnement.

Ces professionnels de la plongée sous-marine vous recevront dans leur Centre de Formation avec enthousiasme.

Formations PADI

HOT Start
PADI commercialise une large palette de cours, allant de ceux destinés aux débutants (comme le Scuba Diver et l'Open Water Diver) jusqu'au Master Scuba Diver ainsi qu'à de nombreux certificats d'instructeur.

Le système est composé de modules standardisés, divisés entre une partie théorique et pratique.

Atlantis Plongée - Le Club -

Gallery
Nous avons décidé de mettre notre expérience à votre portée et vous invitons à nous contacter pour de plus amples informations.

Les deux organisations que nous représentons dont la CMAS et PADI offrent un accès à la plongée sportive et la seconde se dirige vers la plongée loisir.

Contact

SEO Friendly

Contact : Hannot Albert
--------------------------------------------