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Cavalaire - Port Cros

Le Prosper Schiaffino

Fier cargo de 78m de long... plus connu sous son nom de "scène": Donator. Il fut construit en 1931 et sombra en drossant sa proue sur une mine le 10 novembre 1945. Il "trône" désormais sur un lit de sable blanc par 51m de fond, tout prêt de l'ile de Porquerolles. Sa visite se déroule le plus souvent dans une eau claire et, si vous lui rendez hommage, ne ratez pas ses coursives chargées de gorgones, sa barre à roue et son hélice... des pièces emblématiques de ce géant de mer devenu un mythe pour ses visiteurs sous-marin... Prudence tout de même le fond est à plus de 50 m et il est très facile de se laisser captiver par la beauté de cette épave au point d'en oublier de "z'yeuter" son ordi...

Fiche technique

Type d'épave : cargo
Longueur : 78,30 mètres
Largeur : 12 mètres
Année de construction : 1931
Jauge : 1 698 tonneaux
Date du naufrage : 10 novembre 1945
Cause du naufrage : explosion
Localisation : à 1 200 mètres de petit Sarranier, îlot de plus au large de la pointe sud-est de l'île de Porquerolles, juste à côté de l'épave du Sagona dit "Le Grec".
Profondeur minimale : 40 m
Profondeur maximale : 51 m

Le Spahis

Est un "vénérable" vapeur lancé en 1864, qui éperonna le rocher de la "Fourmigue" en face du Lavandou en 1887. Il mesurait 53m de long. Le temps et la mer ont beaucoup dégradé cette épave qui repose désormais sur un fond de 23 m. Seule la proue couchée sur bâbord est encore bien indentifiable... le reste n'est que tôles éparpillées non loin de là. Pourtant, pour les amateurs d'épaves (et pour les autres aussi d'ailleurs!) cette proue ne manque pas d'attrait... son étrave s'offre fièrement à ses visiteurs et constitue un modèle de choix pour les amateurs de photos: eau claire, bonne luminosité... Le Spahis s'impose donc comme une seconde plongée de choix, l'après-midi par exemple, faisant suite à un Grec ou à un Donator visité le matin... A ne pas manquer sur cette épave: l'étrave, et le gros guideau avec sa cascade d'engrenage...

Fiche technique

Type d'épave : vapeur de fer
Nationalité : française
Année de construction : 1864
Longueur : 53 mètres
Largeur : 7,45 mètres
Jauge : 526 tonneaux
Date du naufrage : 9 octobre 1887
Cause du naufrage : collision
Localisation : au pied de l'îlot de la Fourmigue, à moins de quatre kilomètres du port de Bormes-les-Mimosas

Profondeur minimale : 18 m
Profondeur maximale : 25 m

Le Spahi repose au pied de l'îlot de la Fourmigue, à moins de quatre kilomètres du port de Bormes-les-Mimosas. La plongée est possible par petit mistral. Mieux vaut y renoncer par vent d'Est. Attention également au courant occasionnel. Le mouillage se fait autour de l'îlot en veillant à ce que l'ancre ne ripe pas sur la pente de sable. L'immersion s'effectue juste au pied de l'îlot en se dirigeant vers l'Ouest. Les premiers vestiges du vapeur sont rapidement découverts dans 12 mètres d'eau. Ce sont les chaudières, abondamment concrétionnées. En poursuivant la descente, on peut distinguer quelques amas de charbon et de briques expulsés du navire. Entre 18 et 20 mètres, de gros débris apparaissent. Il s'agit de la poupe, littéralement disloquée. Des amas de tôles et de ferrailles s'enchevêtrent entre les blocs de rochers, donnant une vision apocalyptique du site. Avec un peu de chance, on pourra observer dans les parages des petits mérous. Ils ont élu domicile dans les blocs alentours mais sont tout de même un poil farouches. Un peu plus bas, sur un fond de 25 mètres, la proue gît sur le sable. C'est, avec les chaudières, la seule partie du navire qui soit, reconnaissable. Elle est couchée sur bâbord, encore en forme, les chaumards et les barrots bien en place, de même que les bossoirs. Un imposant cabestan trône dans la partie centrale. On peut pénétrer dans ce qu'il reste du vapeur sans grand danger, mais en évitant toutefois quelques tôles coupantes. Ces deux parties de l'épave offrent de très bons sujets de composition aux photographes sous-marins. En remontant vers le sud-est de la Fourmigue, quelques débris appartenant à un autre bateau pourront attirer l'attention des plongeurs. Plus au nord de l'îlot, des morceaux de vaisselle provenant de l'épave d'une tartane gisent éparpillés dans l'herbier de posidonies. La flore fixée n'est pas très importante. La faune est variable : congre, murène, langouste et mérous peuvent être au rendez-vous selon les saisons. L'été notamment , du fait de l'affluence des plongeurs et pécheurs, elle se fait rare et discrète. Il est préférable d'y plonger au printemps ou en automne, on aura ainsi plus de chance de voir des petits mérous et des langoustes. Néanmoins on y trouve communément des poulpes, serrans, crénilabres, girelles, rascasses, sars... Il n'est pas nécessaire d'avoir un phare ou une lampe. La flore quant à elle est représentée par les spirographes (26-28 m), sabelles, plumulaires, anémones et autres éponges. Il n'y a malheureusement pas de gorgones. L'herbier de posidonie recouvre les alentours du site.

 

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